La tension entre Pastef et l’ancienne Première ministre Mimi Touré prend une nouvelle dimension. Ce jeudi, Fadilou Keita, patron de la Caisse des Dépôts et Consignations et membre influent du parti, a publié sur sa page Facebook des propos cinglants à l’encontre de l’ex-présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE).

Dans son message, il affirme sans détour : « Le rapport sur la gestion du CESE épingle aussi bien Mimi Touré qu’Idrissa Seck. Mimi Touré, ayant conduit les affaires Habré et Karim Wade, doit pouvoir faire face à la justice avec dignité. » Le patron de la CDC insiste ensuite sur la responsabilité de l’ancienne Première ministre : « Elle devra donc faire face à ses responsabilités, de force ou de gré. »

Fadilou Keita met ainsi en avant la nécessité pour tout acteur politique d’agir avec transparence et intégrité, martelant : « Pour se battre avec les patriotes, il faut avoir les mains propres. » Ses propos s’inscrivent dans le cadre des tensions persistantes entre Pastef et la coalition « Diomaye Président », et semblent rappeler que la vigilance et la probité restent, selon lui, des conditions sine qua non pour participer aux luttes politiques aux côtés des patriotes.

igfm.sn